vendredi 28 mai 2010

Resthub, un nouveau framework REST full stack pour Java

Il y a quelques semaines, un des développeurs de Resthub me laissait un commentaire sur le blog, et expliquait qu'il travaillait sur un framework comparable à Play.

Depuis je suis tombé sur la présentation suivante qui m'a donné envie d'en savoir plus :

Prévu pour fonctionner avec HTML 5, Resthub se base sur les principes suivants :
  • Architecture REST
  • DRY (don't repeat yourself)
  • KISS (keep it simple and stupid)
Le tout en gardant un objectif d'efficacité et de productivité.

Contrairement à Play, il s'appuie sur des briques existantes pour proposer sa pile de fonctionnalités, notamment sur Jersey, Spring, Hibernate et Maven. Ceci peut être un avantage si vous connaissez déjà ces technologies et que vous avez peu de temps pour vous former à un nouveau framework.

Pas mal de choses m'ont plu dans la présentation de Resthub, notamment le fait de retrouver comme avec Play une architecture proposant un backend (donc la partie serveur) complètement stateless et une session utilisateur stockée côté client (via HTML5 SessionStorage).
Ce genre d'architecture a le vent en poupe ces derniers temps et les français sont plutôt bien représentés puisque tout comme Play, Resthub est une initiative de chez nous ;)

Quelques applications d'exemple sont dejà disponibles, et une application de booking d'hôtel, comparable aux applications Play et Spring présentées sur le Touilleur Express, est en cours de développement. Si ça vous avez suivi les récents débats à ce sujet ça peut vous intéresser pour comparer :)

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Resthub.