mardi 23 février 2010

Java EE 6 à l'Alpes JUG : compte rendu de la soirée

Hier soir se déroulait la première soirée de l'Alpes JUG avec un invité de marque, Antonio Goncalves.
Antonio, qui a sorti récemment le livre Beginning Java EE 6 Platform with GlassFish 3, nous a présenté les nouveautés de la plateforme Java EE dans sa 6ème version.


Cette première soirée fût un succès puisque l'amphi était quasiment rempli! Après un bref historique de la plateforme, Antonio nous a fait faire le tour des nombreuses spécifications de Java EE 6 : EJB 3.1, JPA 2, Servlet 3, JSF 2, Managed Bean, @Inject, CDI, JAX-RS, Bean validation... ainsi que la notion de profils, qui sont des sous ensembles ou des sur ensembles de Java EE 6. Le profil Web comprend par exemple un ensemble plus léger des spécifications, dont EJB 3.1 lite, JPA2, JSF, JAX-RS... mais ne s'embête pas avec la compatibilité d'éléments plus anciens, par exemple les EJB 2.x.


Autre nouveauté intéressante concernant les EJB, la plateforme JEE spécifie désormais un conteneur EJB léger et embarquable, qui permettra de d'utiliser les EJB (lite) en dehors d'un serveur JEE, ce qui sera très utile pour tester unitairement nos EJB ou pour les utiliser dans des applications non JEE, c'est à dire dans un simple WAR ou par exemple dans une application SWING. Ceci nous fait bien sur tout de suite penser à Spring, dont le JCP a du s'inspirer pour cette spécification.

Encore plus qu'avec JEE5, la première chose que l'on ressent en lisant les exemples de code de JEE6, c'est la simplicité d'utilisation. L'API JAX-RS par exemple est particulièrement simple à utiliser pour écrire des services REST (voir cet article si vous voulez en savoir plus), celle de Bean Integration est quand à elle très bien intégrée puisqu'elle permet de remonter les erreurs de validation des entités (on annote par exemple une entité pour dire qu'un champ doit être un email valide), de la couche persistence avec JPA 2 à la couche présentation avec JSF 2 pour les afficher à l'utilisateur.

Après cette présentation très riche, nous avons pu répondre à quelques quizz pour gagner des cadeaux offerts par les sponsors du JUG, puis nous retrouver autour d'un buffet pour discuter tous ensemble.

En tout cas on espère voir autant de monde à la prochaine session de l'Alpes JUG qui aura lieu le 29 Mars et qui parlera de Maven!