samedi 25 avril 2009

Revue de presse CoffeeBean (semaine 17)

Cette semaine a surtout été marquée par le rachat de SUN par Oracle. Tout le web en a parlé, mais beaucoup de questions restent encore en suspend. Oracle va se retrouver avec quelques produits en doublon : Weblogic + Glassfish, MySql + Oracle DataBase, NetBeans + JDeveloper.

J'éxagère en employant le mot doublon , ces produits ayant tout de même des cibles et des philosophies bien différentes. Cependant, à part pour MySQL qui ne pourrait être remplacé systématiquement par Oracle DB, pour des raisons de licence, de poids etc., la question de la disparition d'anciens produits (que ce soit côté SUN ou Oracle) peut se poser. Weblogic ne disparaitra pas, mais Oracle voudra-t-il d'un deuxième serveur d'application? Il leur faut néanmoins une implémentation de référence pour Java EE, et Weblogic n'en a jamais été une. Côté IDE, je pense et j'espere que JDeveloper va disparaître au profit de NetBeans qui est beaucoup plus abouti et "user friendly".

Quoi que l'on puisse penser de ce rachat, la situation sera meilleure pour l'ensemble du monde Java que si SUN avait été avalé par IBM, qui s'est beaucoup moins investi qu'Oracle dans cette technologie par le passé et qui été surtout intéressé par l'aspect serveur de SUN...

A part ça cette semaine :
Bon week end!