jeudi 12 mars 2009

Revue de presse Coffee Bean (semaine 11)

Bonjour à tous, sans plus attendre voici un petit résumé de l'actualité Java de la semaine :

Du côté des forums, on peut voir que ces temps ci les débats sur Java côté Desktop ou RIA/RDA sont toujours très mouvementés. Certains pensent que JavaFX doit complètement remplacer SWING qui serait devenu obsolète, d'autres pensent que SWING Application Framework peut changer la donne. Ceux qui restent pensent que ce dernier est voué à l'échec, tout comme JavaFX qui s'appuie sur des fondations trop anciennes (celles de SWING et même d'AWT!), et préféreraient voir Java se concentrer sur la partie Enterprise, en comptant sur des projets comme Flex/Air pour assurer la partie RIA/RDA, qui d'ailleurs s'interface très bien avec Java grâce à BlazeDs, LifeCycle et plus récemment Spring BlazeDS Integration (je ferai un petit tutoriel là dessus dès que j'aurai un moment).

Personnellement je n'aime pas beaucoup SWING que je trouve très lourd à mettre en œuvre, notamment au niveau de la gestion des Layouts. Je préfère nettement l'approche de frameworks comme Wicket ou Flex qui utilisent des fichiers XML (ou HTML) pour décrire les IHM et placer les composants dans une page.
De plus, je n'ai pas l'impression que SWING Application Framework parvienne la rendre l'API SWING beaucoup plus productive.
Quant à JavaFX, il a encore beaucoup de retard à rattraper sur ses concurent Flash/Flex et Silverlight, et avec son côté mi vectoriel/mi bitmap (à cause de l'héritage de SWING et AWT), il semble déjà partir du mauvais pied...

Et vous vous en pensez quoi ??