vendredi 13 février 2009

Sortie de Wicket 1.4 RC2

Voici mon premier billet pour ce blog consacré aux technologies java.
Aujourd'hui je vous parle d'un framework qui me tient particulièrement à cœur, Apache Wicket, qui vient de publier une version 1.4 RC2.
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Wicket, il s'agit d'un framework orienté composants qui permet de créer des applications web en java sans recourir à l'utilisation des JSP. Le modèle de programmation est proche de celui de SWING, couplé à un système des templates HTML pour placer ses composants ou appliquer des syles CSS.
La philosphie adoptée par ce framework est donc la suivante : du pur Java et du pur HTML statique, pas de mélange. On ne trouve donc aucune boucle ou condition au milieu de la mise en page des composants, tout ceci étant géré côté serveur dans les classes java.
De mon point de vue, le gain est vraiment conséquent au niveau de la maintenance du code grâce à cette séparation des roles.

Wicket propose également un support avancé d'Ajax, en permettant de manipuler des composants présents dans une page HTML depuis java sans recharger entièrement la page. Le framework se charge de la génération du code javascript correspondant.

Si vous voulez approfondir le sujet, je vous conseille le livre Wicket in Action publié chez Manning, ou ce très bon tutoriel chez developpez.com.

Vous verrez, après avoir gouté à Wicket, difficile de retravailler avec des framworks à base de JSP comme Struts ou JSF!

La version 1.4 RC2 apporte surtout des corrections de bugs par rapport à la RC1.
Le changelog est disponible ici.